Aujourd’hui, c’était le démarrage des ateliers d’improvisation du projet (Se) parcourir proposés par Myriam Loucif à l’hôpital d’Eaubonne.
Comme l’écriture, l’impro a lieu dans le service d’endocrino-diabétologie le matin, et au pôle psychiatrie l’après midi, et rassemble des patient.e.s, des professionnel.le.s, et des aidant.e.s.
Les patient.e.s viennent moitié par curiosité, moitié pour passer le temps, entre 2 examens, dans leurs trop longues journées de bilan, ou parce qu’ils y sont incités par les cadres des services. Et puis ils se prennent au jeu… car c’est bien de cela dont il s’agit : jouer, jouer ensemble, faire surgir des bouts d’histoire dans les interstices hospitaliers, et rire!
Et à la fin, lors du petit tour de parole rituel pour savoir comment chacune et chacun se sent, voici ce qu’ils et elles nous ont partagé :
« J’ai rajeuni »
« Très contente d’être ici, j’ai appris beaucoup de choses »
» Je faisais du théâtre avant, petite nostalgie… »
« On apprend à se connaître et en même temps c’est comme si on se connaissait depuis longtemps. Et surtout, il n’y avait aucune moquerie »
« C’était un après-midi très inspirant, très beau. Tous ces ateliers mis en place, c’est sain. C’est important pour nous les patients de ne pas rester bloqués sur notre traumas. De se découvrir, de se redécouvrir, ça nous aide à guérir »
Et puis cette proposition spontanée d’une des patientes de chanter pour clore l’atelier. Quel cadeau !