Premiers ateliers d’écriture : « franchir »

Cette semaine, le projet artistique (Se) parcourir a véritablement démarré « chez Simone », à l’Hôpital Simone Veil – Groupement hospitalier Eaubonne-Montmorency.
Deux ateliers d’écriture ont rassemblé des patientes, des patients et des soignantes du service de diabétologie le matin et du pôle de psychiatrie l’après-midi. Curieux, plein d’humour, de pudeur et d’élégance, de franc-parler aussi – on est des humains quoi ! a glissé une patiente – elles et ils se sont prétés au jeu d’écrire ensemble, au partage de leurs textes à voix haute, et aux échanges avec des gens qu’ils et elles ne connaissaient pas ou peu. C’était tour à tour saisissant, drôle, bouleversant. Je me souviendrai longtemps de cette journée.
Intitulé « Franchir », l’atelier a puisé son inspiration dans les Notes de chevet de Sei Shônagon, dans l’élan de l’Homme qui traverse la place de Giacometti et dans le recueil Tantôt tantôt tantôt de Virginie Poitrasson.
Les ateliers réguliers d’improvisation proposés par Myriam Loucif démarreront prochainement, mais auparavant, nous reviendrons avec des ateliers découverte à l’occasion de la Journée du diabète, le 14 novembre.
Voir la page dédiée sur le site de l’hôpital.


