
Ateliers
Écriture et pratique artistique en contexte de soin
Ateliers
Écriture et pratique artistique en contexte de soin
L’état normal propose des ateliers d’écriture et de pratique artistique pour les étudiant.e.s et les professionnel.le.s de santé, pour les patient.e.s et leurs proches, pour les usagers de l’hôpital et plus généralement pour toute personne en butte à la maladie.
Médecine narrative
La médecine narrative, fondée par la Dr Rita Charon dans les années 2000, repose sur une attention fine portée aux récits des patients. Elle a pour objectif d’aider les étudiant.e.s et les professionnel.le.s de santé à établir une relation thérapeutique et/ou une relation de soin de qualité, dans un contexte où la dimension techno scientifique domine la formation comme la pratique médicale.
Il s’agit aussi de permettre aux soignant.e.s et futurs soignant.e.s de penser (panser ?) une pratique professionnelle qui les expose fréquemment à des situations éprouvantes.
Cette pédagogie sensible et réflexive s’inscrit dans la longue histoire des humanités en santé et participe de ce qu’il est convenu d’appeler le care. Sa singularité tient à son ancrage dans la littérature (et plus généralement dans l’art), et à ses outils que sont la lecture attentive, l’écriture réflexive et créative et les échanges bienveillants et confidentiels au sein de groupes de pairs restreints.
Les ateliers de médecine narrative proposés par L’état normal sont animés par Sophie Torresi. Ils s’adressent aux étudiant.e.s en santé (médecine et formations paramédicales) ainsi qu’aux professionnel.le.s.
Sophie s’est formée à la médecine narrative à l’université de Cergy CY sous la direction d’Anne-Marie Petitjean. Elle a bénéficié de l’accompagnement de Anne Grinfeld, Juliette Drigny, Christian Delorenzo, Isabelle Galichon et Nicole Squinazi. Elle est membre de l’Association Francophone de Médecine Narrative (AFMN) et de l’association RéciThérapie.
Depuis 2024, elle anime des ateliers de médecine narrative à la faculté d’odontologie de l’Université Paris-Cité (UE Campus Louvre), à la faculté de pharmacie de l’Université de Montpellier (Master de recherche clinique) et à l’IFAS du Greta de l’Oise.
Culture et santé
En Ile-de-France, le dispositif Culture et santé vise à soutenir la pratique artistique dans les structures sanitaires et les ESMS en faisant participer de façon active les usagers à des projets artistiques avec des artistes professionnels.
Le projet (Se) parcourir qui se déployera en 2025-26 à l’Hôpital d’Eaubonne en bénéficie. Les ateliers d’écriture et d’improviation, les sorties et les restitutions qui le composent s’adressent aux patient.e.s, aux aidant.e.s et aux équipes des services de psychiatrie et d’endocrino-diabétologie (voir page dédiée).
Le sensible est-il inspirant pour l’Éducation Thérapeutique du Patient ?
Un cycle de 3 ateliers proposé par COORDETP95, le réseau d’éducation thérapeutique du Val d’Oise, à l’initiative de sa coordinatrice Carolina Brito. Ce parcours propose d’explorer comment les pratiques artistiques peuvent nourrir une approche sensible de l’éducation thérapeutique du patient, en favorisant le lien, l’écoute, la créativité et la réflexion partagée. Sophie Torresi interviendra avec un atelier de mise en voix, après un premier atelier d’écriture proposé par l’écrivain Mathieu Simonet, puis un atelier de collage proposé par la plasticienne Camille Esayan.
