L’état Normal

photoSophie
Photo Stéphane Szestak

Sophie Torresi

Porteuse de projets

Sophie Torresi

Porteuse de projets

A la fin du siècle dernier, Sophie se forme comme comédienne à l’ESAD à Paris, parallèlement à une Hypokhâgne puis une Maîtrise de lettres. Elle joue ensuite Marivaux, Molière, Billetdoux et interprète Macha dans Les Trois Sœurs de Tchekhov sous la direction de Silviu Purcarete. En 2000, elle rejoint la Compagnie de l’Arcade pour une aventure qui durera plus de 15 ans. Dirigée alternativement par Vincent Dussart et Agnès Renaud, elle y joue Enquist, Marivaux, Melquiot, Sénèque, Norén… explorant tour à tour les répertoires classique et contemporain.

Elle prête sa voix à de nombreuses lectures publiques, enregistrements de romans, et fictions radiophoniques (France Culture).
Elle assume également des missions d’administration et de production pour différentes compagnies de théâtre et de danse : L’Arcade, Ex Voto à la lune, Les Ouvreurs de Possibles, La Rousse…

Son fils tombe gravement malade en 2003, ce qui modifie radicalement son rapport au monde. Cette situation fonde une expérience d’écriture qui prend d’abord la forme de récits brefs, partagés pendant plusieurs années sur un réseau social, pour aboutir à la création de la pièce Apnée en 2022, qui suscite de nombreuses rencontres et collaborations dans le champ de la santé. Sophie organise et coanime notamment des débats en lien avec la pièce sur des thématiques telles que la communication médicale, l’annonce, le désaccord, la décision pour un tiers, ou encore la gestion de l’incertitude.

La rencontre avec les étudiant.e.s et les professionnel.le.s de santé autour de cette relation particulière qu’est la relation soignant.e – soigné.e nourrit depuis ses engagements et ses projets.

En 2022, elle rencontre l’écrivain Mathieu Simonet et la Dr Michèle Lévy Soussan qui l’invitent à rejoindre leur collectif naissant dédié aux récits dans la relation de soin. Désormais constituée en association, RéciThérapie est aujourd’hui attachée à la Chaire de Philosophie de l’Hôtel Dieu (Paris).

En 2023, elle suit le Mooc Humanités en Santé dirigé par Cynthia Fleury, puis se forme à la simulation en santé au CH d’Annecy (Chantiers nomades). Elle intervient régulièrement depuis comme patiente simulée en formations médicales et paramédicales.

Elle poursuit également sa collaboration avec l’Espace éthique du CHU de Lille en lien avec Apnée, à travers des débats, la participation à des congrès et à des journées d’études. 

En 2024-25, elle se forme à la médecine narrative à l’Université de Cergy sous la direction de Anne-Marie Petitjean. Depuis, elle mène différents ateliers d’écriture pour les futur.e.s professionnel.les de santé. Elle est membre de l’Association francophone de médecine narrative.

Désireuse de développer des projets en direction des patient.e.s et de leurs proches, elle mènera, à partir de la rentrée 2025, le projet Culture et santé (Se) parcourir, associant écriture et improvisation, en binôme avec la comédienne Myriam Loucif, à l’Hôpital d’Eaubonne. 

Enfin, elle intervient depuis 2024 comme chargée de cours en sciences humaines à Telecom Paris sur des modules d’expression écrite (Pace, DexHum) et d’expression orale (prise de parole).

photoSophie
Photo Stéphane Szestak